L’escalade, un sport en pleine ascension

Bazeilles Tourcoing- séance découverte

Base de Bazeilles - Séance découverte

Et au club, on grimpe de quelle manière ?

Nous disposons de 3 sites SAE appartenant à la mairie de Tourcoing pour la pratique de l'escalade. Parmi ces sites, 2 se font en salle en intérieur au Palais de sports et à la salle Decruyenaere et 1 en extérieur à la base de Bazeilles. Nous sommes également affilié FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade).

Nous pratiquons aussi bien l'escalade de loisirs que de compétition (pour les plus jeunes) à partir de 6 ans pour les enfants.

  • Palais des sports : bloc, voies
  • Salle Decruyenaere : voies
  • Base de Bazeilles: voies (en plein air)
Palais des sports

27 rue du Calvaire - 59200 Tourcoing

Salle Decruyenaere

97 rue de Soissons - 59200 Tourcoing

Les entrainements

Les entraînements ont lieu tous les Mardi & Vendredi (hors vacances scolaires (1))

  • Enfants (6 - 13 ans) : 18h30 à 19h30
  • Ados & Adultes (14 ans et +) : 19h30 à 21h

Les lieux d'entraînements changent au cours de l'année et sont répartis de la manière suivante:

  • Septembre à Décembre : Palais des sports
  • Janvier à début Juillet : Salle Decruyenaere
  • Fin Juin à début Juillet: Base de Bazeilles

(1) A noter qu'il n'y a pas d'entraînement durant les vacances scolaires

L'escalade, un sport en pleine ascension

L’escalade moderne est apparue en France dans les années 70 et s’est démocratisée au cours des années 80, en particulier grâce à la médiatisation de Patrick Edlinger. En 2013, l’escalade comptait parmi les 7 sports de la liste du CIO pour intégrer les jeux olympiques de 2020, une preuve que ce sport bien que très récent est en pleine expansion.

Concrètement, l’objectif de l’escalade est d’atteindre le sommet de voies (itinéraires tracés dépassant les 4 mètres de hauteurs et nécessitant une corde) ou de blocs (itinéraires tracés ne dépassant pas les 4 mètres de hauteurs et nécessitant un tapis de réception) en évoluant à main nues et sans aide matérielle (le système d’assurage doit parer la chute ou aider à la descente, mais pas aider le grimpeur dans son ascension).

Pratiquée en extérieur sur des sites sportifs aménagés (Site Naturel d’Escalade) ou en intérieur sur des murs aux multifacettes (Structure Artificielle d’Escalade dite SAE) équipés de prises colorées modulables, l'escalade moderne se décline sous trois formes: le Bloc, la Difficulté et la Vitesse.

Ces trois disciplines sont pratiquées en loisirs ou en compétition jusqu’au plus haut niveau (championnat du monde) et disposent d’un circuit de coupes du monde annuel.

Source: Site officiel FFME

Coupe du monde d'escalade de difficulté - Briançon 2017