Le kayak-Polo, un sport ancien mais moderne

Compétition - Canal de Tourcoing 2017

Compétition - Canal de Tourcoing 2017

Et au club, on pagaye à contre-courant ?

La base de kayak se situe sur le site de Bazeilles appartenant à la mairie de Tourcoing. Nous y entreposons les kayaks du club ainsi que le reste du matériel (pagaies, ballons etc...).

Fort de son passé de compétiteur, notre équipe masculine peut se targuer d'avoir remporter plusieurs trophées au cours de ses années d'existence dont une 1ère place en championnat régional en 2016. En 2018, une équipe féminine vient rejoindre et renforcer l'équipe masculine.

Nous sommes également affilié FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak) et pratiquons aussi bien le kayak de loisirs que le kayak-polo en compétitions à partir de 9 ans pour les enfants.

Les entrainements

Les entraînements ont lieu à la base de Bazeilles, 9 rue de Bazeilles à Tourcoing (même durant les vacances scolaires)

  • Kayak-Polo: Lundi & Mercredi de 18h30 à 20h30
  • Kayak loisirs: Samedi de 14h à 16h

 

Le kayak-polo, un sport ancien et nouveau à la fois

Le Kayak-Polo est une discipline ancienne et moderne à la fois. Les jeux de canoë-balle se pratiquaient déjà dans les années 1930 mais il faudra attendre les premiers Championnats du Monde  en 1994 à Sheffield en Grande-Bretagne pour que naisse la version moderne de ce sport en perpétuelle évolution.

Le Kayak-Polo c’est :

  • Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme délimité de 35 m sur 20 m, en extérieur ou en piscine, comportant aux extrémités un but suspendu de 2 mètres au dessus de l’eau. Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie.
  • Un gardien, également joueur de champ, qui protège ses buts à l’aide de sa pagaie.
  • Une durée de match de 20 minutes (2 x 10 minutes).
  • Des bateaux courts aux pointes arrondies et rembourrées de mousse.
  • Le porteur du ballon peut être poussé à l’eau.
  • Le time shoot (temps d’attaque de 1 minute imposé).

 Le Kayak-Polo est une discipline particulièrement détonante et dynamique qui regroupe toutes les caractéristiques des sports collectifs: coopération, tactique, adversité... mais aussi une technique spécifique au kayak: maniement de la pagaie, équilibre, propulsion...

Source: Site officiel FFCK

Equipe de France de kayak polo - 2015

Championnat d'Europe - 2015