Le Club TSA

Là ou tout a commencé ...

A l'origine, Tourcoing Sports Aventure est une branche de la MJC de la Malcense créée en 1998 par Kamal Benfouzari et Shefqet Berisha. Elle permettait aux écoles et centres sociaux de s'initier et de pratiquer l'accrobranche, le VTT, l'escalade et le kayak.
En parallèle de cette branche, Tourcoing Sports Aventure possédait une section "adhérents" escalade / kayak réservée aux licenciés des fédérations FFME et FFCK.

En 2008, la MJC de la Malcense ferme ses portes après plusieurs décennies d'activité.
A l'époque, la section escalade/kayak est en pleine ascension sur le plan des compétitions, alors ses adhérents refusent d'en rester là. Ils décident de faire perdurer leurs sports favoris en créant le club Tourcoing Sports Aventure sous forme d'association, loi 1901. Dans un premier temps, les plus âgés ont pris le club en mains avec pour objectif que les jeunes prennent la relève par la suite.

• 2008, fermeture de la MJC de la Malcense & naissance de l'association Tourcoing Sports Aventure

... Aujourd'hui

Comme prévu, les jeunes ont repris le flambeau et au fil des années, Tourcoing Sports Aventure a continué de collectionner les titres honorifiques (notamment la section kayak-polo). L'ambiance y est résolument familiale et décontractée sans pour autant déroger à la sécurité de chacun.

Aujourd'hui et depuis toujours, l'association est située sur la base Bazeilles au 9 rue de Bazeilles à Tourcoing (site conventionné avec la mairie de Tourcoing et partagé avec la Protection Civile) à proximité immédiate du Canal de Tourcoing et du lycée Gambetta.

Avec 10 ans d'existence au compteur en 2018, la flamme qui nous habite n'est pas prête de s'éteindre, pour preuve, le nombre croissant d'adhérents qui s’inscrivent chaque année!